"Maxi" Compact pour Mickael Faucher
Jeudi, 20 Octobre 2011 19:09

Finie la Ford Escort, pour Mickaël Faucher qui retrouvera dès ce week-end le baquet d'une BMW Compact Evo 7, fraichement sortie des ateliers Delages.

En effet après 7 ans de bons et loyaux services, le départ de la Ford Escort laisse Mickaël Faucher nostalgique, « cette auto restera un super souvenir, c'était le top au rapport prix, performance, plaisir ! » Pourtant décidé à remonter l'américaine suite à la sortie courant juillet au rallye de la Truffe, le pilote des Deux-sèvres n'a néanmoins pas tergiversé lorsque Frédéric Purrey s'est porté acquéreur de l'auto accidentée afin de fiabiliser sa Ford Escort. Pour la famille Faucher le choix de la remplaçante a été lui plus disputé.

 

Mars 2011, "Notre projet c'est de rouler en S2000"

 

Courant mars dernier Mickaël nous avait affirmé que la future auto serait issue de la gamme des S2000, « notre projet c'est de rouler en S2000, soit sur une Fiesta, une 207 ou une Fabia. Ce qui est sûr c'est que ce sera une de ces trois autos.» attestait-il (Article "Mickaël Faucher - A 2000 à l'heure.."). Cependant pour un tarif plus qu'excessif, achat et entretien compris, l'équipe aurait pu disposer d'une version client (Peugeot, Ford ou Skoda)  qui selon l'intéressé « n'aurait pas forcément permis de réaliser des chronos largement meilleurs à ceux de l'Escort. Et puis avoir une auto pour qu'elle dorme au garage ne constitue pas ma perception du rallye. » L'option Super2000 écartée, l'acquisition d'une WRC ancienne génération (2 litres turbo) a été un temps envisagé. Avantages, les WRC sont de moins en moins onéreuses à l'achat et le coût d'entretien s'avère être inférieur à celui d'une S2000. Le gros bémol réside dans l'incapacité de la fédération française à se décider quant à l'avenir de ces autos qui ne peuvent prendre part à la Coupe de France (régional). Pour une équipe recherchant la compétition il y a donc peu d'intérêts à dominer les nationaux avec une auto largement plus efficace que le reste du plateau.

 

De S2000 à F2000

 

Revirement de situation lorsque Mickaël nous annonce son retour imminent au volant d'une BMW 318 Compact F2000-14 pas tout à fait comme les autres.. En effet le sorcier de Villeneuve-sur-Lot prépare à son nouveau client la plus aboutie de ses allemandes, l'évolution 7 ! Après un gain de poids important au niveau de la boîte de vitesse (Sadev, - 13kg), des carters de boite et du pont en alu sur l'Evo 6, c'est l'arrivée d'un train triangulé à l'arrière qui constitue la grande nouveauté de cette dernière Compact en permettant de glaner de précieux kilos. Avec un poids total de 965 kg, une puissance moteur dépassant les 290 chevaux et un châssis d'une redoutable efficacité, autant dire que Mickaël disposera là d'une véritable bête de course.

 

Retour aux sources

 

Après avoir débuté en 2000 sur une R5 Turbo II c'est en quelques sortes un retour aux sources, même si le pilotage de la Compact s'avérera différent des deux précèdentes "turbos". « Je vais avoir besoin d'un temps d'adaptation étant donné qu'avec l'Escort et la R5 j'avais tout en bas, alors que là il va falloir prendre 9.000, 9.500 tours et c'est aussi la première fois que je disposerais d'une boîte de vitesse séquentielle. C'est vraiment un nouveau challenge très motivant, mêlant plaisir et performance.» (M.F). Vous l'aurez compris, le compromis du bolide (prix, performance, plaisir et fiabilité) envoûte le redoutable Mickael. Dès le lendemain de la réception du nouveau jouet, le 21 octobre, l'équipe se rendra au Poirée sur Vie avant d'enchainer l'Olonnes, l'Automne et le Médoc, toujours dans l'objectif d'apprendre l'auto. Le calendrier 2012 se composera de participations à de "belles épreuves" dixit Mickaël, et à deux voire trois manches du championnat de France : le Limousin, le Rouergue et peut-être une troisième en fonction de l'emploi du temps professionnel. Enfin la Compact devrait retrouver ces routes du championnat de France en prenant part à l'intégralité du championnat en 2013. Ce qui est certain c'est que le nom de Mickael Faucher fera toujours belle figure en haut des classements.

 

 

 

Espace RM

.... . ...

Vidéo

Best of 2012


Publicité

Suivez RallyeMax.fr sur Facebook

En ligne

Nous avons 105 invités en ligne