Rallye du Vignoble 2012 - Le tracé
Jeudi, 07 Juin 2012 20:33

Après le descriptif du rallye d'Automne, Quentin Trochu nous livre cette fois-ci son spectre sur les spéciales du revenant rallye du Vignoble de Sèvre et Maine. Jouant à domicile, Quentin aura le plaisir de prendre place aux côtés de Steven Longépé afin de poursuivre la découverte de leur belle 106 F2-12.

« Cette année, le Team 3 province nous promet un grand spectacle pour cette première édition du Sèvre et Maine à l'échelon national ! En effet, avec un total de plus de 190,850 kilomètres pour 113 kilomètres de spéciales tournants-virants dans le vignoble nantais, l’équipe nous a concoctée un cru de qualité AOC à n'en point douter !

ES 1 - Prologue de "La Sablette"

 

Longue de 15,160 kilomètres, la spéciale de « La Sablette » pourrait se la jouer "tri sélectif" si les équipages s'avèrent hésitants dans leurs notes et ne trouvent pas le rythme de croisière. Plutôt rapide dans son ensemble, cette spéciale mêle passages rapides et enchaînements "gros cœurs" ajournés de plusieurs gros freins pour des équerres qui viennent casser ce rythme sec, sans oublier les quelques passages plutôt étroits dans les villages. Je pense que l'on pourra déjà voir de gros écarts dans ce prologue. La fin de cette spéciale reprend en partie la fin du chrono parcouru en 2010.
Recommandation point spectateur : Passage sur la grande route de Vallet où la zone sera entièrement sécurisée et offrira un passage où les plus rapides passeront sur les flancs extérieurs de leurs gommes, traduisez en "deux roues".



L’après midi laisse place à 4 boucles de 2 spéciales où les équipages s’en donneront à cœur joie pour en découdre avec le chronomètre.

 

ES 2-4-6-8 - "La Barbue"

 

Avec ses 13,00km, ce chrono reprendra certaines portions du prologue. Son profil rapide par rapport aux deux autres favorisera les autos aux turbines vrombissantes. Les quelques passages dans les tunnels pourront venir perturber les équipages peu habitués à ce type d’obstacles assez troublants. Cette spéciale représentative des rallyes de la région ne sera pas forcément très exigeante étant donné que les virages se passent plus ou moins à vu.
Recommandations points spectateurs :
Les quelques équerres de la spéciales seront sans aucun doute gage de spectacle.

 

 

ES 3-5-7-9 - "Cul Noir"

 

Plus courte (11,460 km), cette spéciale ne sera pourtant pas la plus simple. Offrant un surplus de passages techniques par rapport aux deux précédents tracés, elle réclamera surement plus de méfiance. "Cul noir" reprend également quelques portions du prologue, dont le fameux passage spectacle rattrapant la grande route de Vallet qui avait notamment causé nombres de remords à deux équipages en 2010. Ses nombreux enchaînements en deuxième ou troisième rapport verront les autos agiles prendre l’avantage sur la puissance pure.
Recommandation point spectateur : Passage sur la grande route de Vallet où la zone sera entièrement sécurisée et offrira un passage où les plus rapides passeront sur les flancs extérieurs de leurs gommes, traduisez en "deux roues".

Pour terminer, un petit mot à tous les spectateurs. Merci de respecter les emplacements autorisés et non autorisés ! L’avenir de notre sport en dépend.»

 

Remerciements à Camille Playoust.

 

 

 

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