Rallye Autocourse de Bléré 2013 - Morin sans souci
Samedi, 28 Septembre 2013 12:32

En s'adjugeant cinq des six temps scratchs possibles, Michel et Carol Morin s'imposent sans aucun problème dans cette 28ème édition.

C'est sous une belle averse que le rallye débutait le samedi soir avec une spéciale en guise de prologue. Ce chrono voyait les vainqueurs 2012 (Sébastien Berjot et Sébastien Paillé – Lotus Exige) plonger au classement : 41ème temps scratch ! Arborant fièrement le n°1 sur les portières de la belle verte, les « Séb » effectueront une jolie remontée en apparaissant constamment dans le top 5 au général, mais rétrogradant tout de même de deux places en fin d'épreuve. Avec leur Mitsubishi Lancer Evo 9 GrN (ex-Championnat du Monde et d'Europe), les époux Morin n'ont donc laissé aucun espoir à leurs poursuivants si ce n'est à Thierry Boisdron et Frédéric Preteseille sur Mégane Maxi F2000, "scratcheurs" dans le sixième chrono.

 

Dans les groupes

 

En F2000, ce sont les derniers cités qui l'emportent face à l'autre Mégane du duo Charloton-Peres pour moins de six secondes. D'abord dominé par l'angevin Stéphane Antier, le groupe A revient finalement à David Charloton et Thomas Verschaffel après la rapide sortie de route du premier leader. Dans le groupe GT, pas de problème pour Berjot avec la Lotus qui décroche aisément les lauriers devant Régis Thomas et Carole Jeanneau (Porsche Cayman Cup).Même chose en groupe R où la victoire revient à Nicolas Foulon. Tandis que Christian Baron (qui avait ressorti la M3 pour le plus grand bonheur de tous) associé à Philippe Petitjean s'affiche au 13ème rang et vainqueur logique en groupe Z.

 

 

Dans les classes


Evoluant en solitaire en A7K, Philippe et Alexandra Rageau terminaient 12èmes au scratch sur une Clio qu'ils découvraient. Après la sortie de route heureusement sans gravité dans l'ES2 de l'équipage Antier-Amiot, Antoine Faucheux récupèrait le flambeau en A7, devançant Jean Blayon et Catherine Giraud (206 RC) de 20 secondes. En A6K, le duel Coste/Marteau donnait raison au premier nommé : Gabriel (qui fêtait son anniversaire) hissait sa 206 XS au 18ème rang devant la famille Marteau (106 S16, 24e). Vainqueur de la classe A6, David Charloton débordait facilement un Emmanuel Coignaud délaissant sa ZX à la fiabilité douteuse pour une 106 S16. Esseulés en A5K, Sébastien Brault et Michael Bardon se placaient au 45ème rang, sur la 106 Kit-Car. En N4, rien à redire sur le tiercé gagnant des Morin, suivis par les Nico's boys (Nicolas Robineau-Nicolas Baudoux), 5ème au scratch. Franck Bonzon et Alexandre Boisson complétent le podium avec la Subaru Impreza. Seconds au scratch avant l'ultime chrono, Edward Lefebvre et Mathieu Duteille étaient trahis par la boîte de vitesses de la Mitsubishi Lancer Evo 6 sur la ligne de départ ! La classe N3 se retrouvait, pour seulement 5s, dans les bras de Loïc Pasquet devant les Mahier, pourtant longtemps leaders avant de se poser. Les furieux de la N2 confirmaient une fois de plus leur renommée ! 3 performers différents au cours de l'épreuve, mais ce sont les ligériens Yohann Mouillé et Freddy Gaboriaud qui s'imposaient au final devant Ludovic Pasquet et Frédéric Thomas.
Loïc Lihoreau s'emparait de la N1 sur sa petite AX face à Thomas Baudin et Francis Jeannin, tout deux sur 106 XSI. En F2/14, le match des Mégane donnait raison à Thierry Boisdron, qui dominait un Christophe Charloton confirmant sa bonne saison. Nicolas Hernandez et Sébastien Guimard finissaient 4èmes. En F2/13, les Romain (Guenec/Touret) frappaient une nouvelle fois avec la C2 : 6èmes au scratch, 4èmes de groupe et 1ers de classe. Ils ne laissaient qu'un meilleur temps à leurs dauphins Hervé Emeriau et Sylvain Buchet (Peugeot 206). Troisièmes de classe, Benoît et Cyril Bardou (106 Rallye) se classaient 30èmes au général. Christophe Pasquet s'octroie la classe F2/12 au volant de la 205 Rallye. Ils devançait Pascal Launay sur une plus qu'affutée 206 XS. Domination totale de Laurent Demars et Yves L'official (205 Rallye) en F2/11 ! L'autre 205 de Jérôme Véron les suivaient cinq places plus loins.

 

Classement final :
1. Michel Morin - Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
2. Thierry Boisdron - Renault Mégane F2/14 - +30.9sc
3. Christophe Charloton - Renault Mégane F2/14 - + 36.8sc
4. Nicolas Hernandez - Renault Clio F2/14 - + 37sc
5. Nicolas Robineau - Renault Mégane N4 - +47sc

 

 

 

Espace RM

.... . ...

Vidéo

Best of 2012


Publicité

Suivez RallyeMax.fr sur Facebook

En ligne

Nous avons 38 invités en ligne