Une Punto S2000 pour Pascal Lescloupé
Mercredi, 02 Février 2011 22:36

Après avoir un moment envisagé de rouler sur une WRC, Pascal Lescloupé a finalement jeté son dévolu sur une auto dernière génération de la marque aux scorpions: une Punto S2000.


Un projet valorisant et fiable

 

Le nantais souhaitait changer de monture pour cette saison 2011 afin d'être plus compétitif par rapport aux autres concurrents. WRC ou S2000, le choix a rapidement été fait : En effet « une WRC ne rentrait pas forcément dans notre budget, alors que dans le même temps la S2000 nous permettait de construire un projet valorisant et fiable autour de nos partenaires» (P. Lescloupé). La réflexion concernant le choix du modèle fut elle aussi de courte durée. Parmi les quatre modèles proposés sur le marché (Ndlr: Peugeot 207, Skoda Fabia, Punto Abarth, Ford Fiesta), la belle turinoise et ses atouts esthétiques, financiers et mécaniques envoûtent plus particulièrement celui qui a terminé champion de France groupe N en 2009. C'est son préparateur et ami, Michel Hayet, spécialiste Lancia et plus généralement des autos italiennes,  qui va sceller le sort en faveur de la Punto Super2000. « Ce sera lui le patron de la voiture et personne d'autre.» (P. Lescloupé). Cette dernière sera équipée des dernières évolutions et devrait normalement provenir d'Italie où Michel Hayet dispose d'un bon carnet d'adresse. Le Team Hayet Sport Auto effectuera d'ailleurs des essais dans les prochains jours, en Italie, en Suisse et dans le sud de la France, afin de valider l'acquisition.

 

Un programme en IRC  et « une soif de victoire »

 

Une acquisition qui, outre son aspect purement compétitif, permet d'envisager la découverte de nouveaux horizons. Effectivement « ce projet a aussi été monté pour aller en IRC, je ne suis pas intéressé par du régional avec cette auto.» (P. Lescloupé). Le français devrait donc prendre le départ de quatre des huit épreuves asphaltes du calendrier IRC : les exclus du calendrier WRC que sont le San Remo et le Tour de Corse, ainsi que les manches belge (Ypres) et portugaise (Madère). En plus de Michel Hayet, Pascal Lescloupé fera appel à des structures complémentaires pour ces quatre épreuves (ouvreur, météo, logistique,etc..).

Après avoir partiellement participé au championnat de France 2009 au volant d'une Mitsubishi Lancer Evo9, Pascal participera également à trois manches du championnat de France : Le Touquet, le Limousin ainsi que le Rouergue. Cette saison 2011 sera aussi complétée par une dizaine d'épreuves de la Coupe de France des rallyes, incluant les rallyes autour du fief de son préparateur (La Rochelle), de ses sponsors (Médoc) et de quelques épreuves normandes dont Pascal apprécie la qualité d'organisation. Début de saison programmée au Rallye de la Fougère (26 & 27 février), avec un objectif pour les épreuves nationales : « Le podium scratch et pas de places d'honneur, il faut viser plus haut. J'ai une soif de victoire !» (P. Lescloupé). Ce qui en dit long sur la motivation de l'homme qui prendra place dans le bacquet de gauche de la la Punto.

 

Et aussi ...

 

Un Pascal Lescloupé qui souhaite aussi donner un coup de pouce à son ami Jean-Sébastien Vigion. Si la Mitsubishi n'est pas vendue, ce dernier pourrait effectuer quelques apparitions à son volant. « Il va aussi nous aider à mettre au point la Punto et dans ce sens là il va nous apporter beaucoup.» (P. Lescloupé). Et JS Vigion sur la Punto S2000 en 2011 c'est possible ? « Ce n'est pas inimaginable.» (P. Lescloupé). Tout comme Vigion, la participation de Michel Hayet sur une ou deux épreuves avec la Punto n'est pas exclue.

 

 

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La première étape du rallye Lyon-Charbonnières était composée de six spéciales, dont les ES1/5 et ES2/6 disputées à deux reprises. Principalement axé autour du secteur est de la périphérie de la capitale rhodanienne, les pilote du TEAM FJ.COM MOTUL ont emprunté les parcours chronométrés
 

Espace RM

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