Rallye de la Vienne 2011 [Résumé]
Dimanche, 13 Mars 2011 14:24

Après avoir connu 5 leaders différents, le rallye de la Vienne voit finalement Didier Gouret s'imposer devant Pierre Lerosier et le local Thierry Boisdron.

 

Malgré un rallye new look (spéciales, parc, etc..), cette 19ème édition du rallye de la Vienne ne génère qu'un léger plateau de 77 engagés. Il seront finalement 66 à prendre le départ sous un ciel couvert. Jean-Charles Beaubelique annonce la couleur en réalisant les deux premiers scratchs. A l'issue de la première boucle il possède 4 secondes et 6 dixièmes d'avance sur Mickaël Faucher. Avec un excellent temps dans la seconde spéciale, Pierre Lerosier, sur sa Subaru WRX, s'empare de la troisième place provisoire et prend du même coup la tête du groupe N. Un groupe N qui a perdu Jean-Noël Nombella dès la sortie du parc fermé suite à un problème au niveau de la rotule de direction. Dommage pour la lutte en groupe N, mais c'est un moindre mal pour l'équipage.. A noter aussi les abandons de Guillaume Leblut (mécanique) et de Fabien Labrousse qui sort après l'arrivée du deuxième chrono.


La troisième spéciale revient à Anthony Cosson qui fait le scratch devant Faucher. Ce dernier reprend du même coup la tête du rallye. Dans le chrono suivant, la 207 S2000 de JC Beaubelique connait des problèmes d'alternateur. Il perd plus de 10mn et voit toutes ses chances de victoire s'envoler. Dans l'optique du rallye du Touquet, le boss de GBI continu afin d'engranger des kilomètres. A la fin de cette seconde boucle, l'Escort possède désormais 12 secondes d'avance sur la Subaru de Lerosier et 14 sur la Clio de Cosson. Ce dernier domine le F2000 devant les Renault Mégane's de Boisdron et Rageau, qui voit Chabrier se rapprocher après s'être posé dans un fossé en fin de spéciale. Après avoir perdu une quinzaine de secondes dans l'ES 2 suite à un mauvais changement de direction, l'angevin cravache pour revenir dans le top 15. En groupe R, le pistard Simon Pagenaud réalise des prouesses (1er rallye) au volant de la C2 R2 Max bichonnée par Marc Amourette et son équipe. Nicolas Hernandez et Raphaël Sébire suivent à distance.


Dans la troisième boucle Mickaël Faucher connait des problèmes de différentiel et l'Escort devient quasi-inconduisible. Il abandonne après l'ES6. Le rallye connait alors un troisième leader en la personne d'Anthony Cosson. Puis un quatrième, puisque qu'à l'issue de l'avant dernière boucle, Didier Gouret occupe la tête de la course devant Lerosier, Cosson et Boisdron qui ne pointe qu'à 3 secondes et deux dixièmes du leader! Après avoir connu des soucis de frein dans la troisième boucle, Thierry Boisdron casse un support moteur dans cette boucle, mais son assistance réalise des prouesses et lui permet de prendre le départ d'une dernière boucle totalement folle.

 

Pierre Lerosier réalise le scratch dans l'ES 9 et prend la tête du rallye à une spéciale de la fin! Mais Didier Gouret, deuxième à 7 reprises en 2010 ne laisse pas passer sa chance et remporte son premier rallye national! Lerosier conserve la seconde marche du podium devant Thierry Boisdron. Anthony Cosson lâche prise dans cette dernière boucle et termine finalement a plus de 20 secondes de Didier Gouret qui lui rendra d'ailleurs un bel hommage sur le podium!


Lerosier ajoute à sa deuxième place le gain du groupe N devant Jean-Pierre Landron et Yann Guérineau. En N3, Alexis Bariteau et Cédric Pacaut n'auront pas résisté à Yann Guérineau. Parti fort, Geoffrey Labrousse voit Romain Harnois revenir et finalement le dépasser pour aller récolter les lauriers de la classe 2 du groupe N. Après une lutte serrée  Ludovic Mouillé vient à bout de Jean-François Badier(N1). Derrière Didier Gouret, sur une autre planète, David Cailleteau et Cédric Aupetit se livraient une belle opposition, mais la Seat se voyait contrainte à l'abandon lorsqu'une rotule de direction cassa subitement au milieu de la 4ème spéciale. Christophe Charloton de retour après sa sortie à la finale dominait la classe F2-13 devant Dany Rossignol qui continue l'apprentissage de la 106 ex-Purrey. Nicolas Hernandez remporte la classe R3 et se place dans le top 10!

 

Classement final :

1 - Didier Gouret - 206 RC A7
2 - Pierre Lerosier - Subaru WRX STi N4
3 - Thierry Boisdron - Mégane F2-14
4 - Anthony Cosson - Clio F2-14
5 - Phillipe Rageau - Mégane F2-14
6 - Simon Pagenaud - C2 R2 Max R2

 

 

 

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