Finale 2010 : Frédéric Souffez en chef de file
Mercredi, 06 Octobre 2010 00:00

fred souffez - coeur de france 2010Avec douze victoires de classe consécutives, Frédéric Souffez aura été le grand monsieur de cette course à la qualification que se sont livrée les pilotes du Comité Bretagne - Pays de la Loire.

En plus de ses douze victoires de classe, le breton n'a pas hésité à venir  embêter les grosses autos. Les deux podiums de groupe et la présence à cinq reprises de la Saxo dans le top 10 en sont la preuve ! Réaliste, Frédéric Souffez nous raconte son parcours vers qualification qui avait pourtant moyennement débuté au rallye de la Côte Fleurie.

Classement Coupe de France des rallyes 2010 - C12

 

La qualification


« Notre qualification s'est articulée autour des épreuves du calendrier ACO plus que sur celles du comité, c'est pourquoi nous avons roulé un peu partout dans le grand ouest cette saison : Normandie, Centre et biensûr la Bretagne et les Pays de Loire.
La saison a commencé difficilement au rallye de la côte fleurie : Une sortie de route en pneus mixte sous le déluge Xynthia nous a fait perdre la classe en restant embourbé plus d'une minute dans un champ.
Le temps de comprendre comment fonctionnait notre nouveau moteur et nous avons enchainés 12 rallyes avec un premier temps scratch sur la piste de rallycross à Lohéac et douze victoires de classe. »

L'auto



« L'auto est une bonne vieille Saxo Challenge de 1997 que j'ai remontée en 2009 après avoir fait quelque tonneaux au Touquet 2006.
La boite, les trains, amortisseurs et freins sont toujours ceux de la challenge, seul le moteur a évolué en 2010 passant de 130 à 175cv au travers des mains du sorcier breton de BMS
Nous connaissons depuis 4 ou 5 rallyes quelques soucis de fiabilité (freins, direction) et n'arrivons pas à les résoudre, ce qui ne nous permet plus de rouler à 100% sur la totalité d'une épreuve. On espère que ça tiendra la finale ! »

 

Les objectifs

 

« Avec Astrid, nous faisons beaucoup de sacrifice pour aligner l'auto à chaque épreuve et nous remercions tous les amis qui nous donnent un sérieux coup de main sur chaque manche. Notre objectif est tout d'abord de finir, car au regard des résultats de nos concurrents il sera difficile de lutter face à Victor Lasserre. Romain Favreau est lui aussi très rapide sans parler de Duranton et Surville qui se bagarrent souvent entre eux dans le comité voisin du comité organisateur...
La finale est une course longue et pleine de rebondissement, nous avons un bon système de note qui nous permet de bien rouler même sur des épreuves totalement inconnues. On ne sait jamais, si les gwen a du étaient nombreux tout au long des spéciales alors nous arriverions peut être à monter sur le podium de classe, nous en serions alors très heureux (surtout si le frangin avec Julien font la même chose) et ce serait l'aboutissement d'une saison bien remplie avant de nous concentrer plus spécialement aux épreuves du championnat de France 2011. »

 

Un petit message à passer ...

 


« Depuis le début de saison, nous roulons sans sponsors, en effet nous attendons la prime d'un rallye pour nous engager au suivant, la récompense du titre ACO devrait couvrir les autres frais. A l'heure actuelle nous cherchons de quoi acheter enfin 4 pneus pluies ! Ça pourrait servir....


RDV à Anglet »

 

 

 

Espace RM

.... . ...

Vidéo

Best of 2012


Publicité

Suivez RallyeMax.fr sur Facebook

En ligne

Nous avons 20 invités en ligne