VDC 2011 - Tour d'horizon
Jeudi, 12 Mai 2011 20:44
Groupe A


Malgré son manque de roulage (Ndlr : dernière épreuve : Bessé sur Braye - août 10), Jean Galpin fera office de favori au volant de la Subaru Impreza S8 WRC, auto qui a évolué en championnat de France aux mains de Pierre Roché, sous les couleurs du Team FJ. Le préparateur de Blois trouvera sur son chemin Mickaël Faucher. Vainqueur au rallye des Côteaux du Layon, ce dernier s'est vu contraint à l'abandon pour la seconde fois de la saison, au rallye du Val d'Agout. Cette navigation entre succès et pépins mécanique sera mise à rude épreuve ce weekend, sur ce rallye exigeant pour la mécanique. Troisième en 2009 et second en 2010 derrière l'intouchable Philippe Taffonneau, le savoyard Joël Arnaud connais et apprécie le terrain. Il aura à coeur de le prouver au volant de sa fiable Toyota Celica GT Four.

Après sa sortie en essais courant mars, Jean-Luc Roché (207 S2000) a repris confiance en réalisant un rallye du Lyon-Charbonnière sage, mais sans soucis majeurs (36ème). Seul dans la catégorie Super 2000, l'enjeu sera d'emmagasiner de la confiance et pourquoi pas de se placer parmi les meilleurs. Sur les conseils de son ami et pilote Yannick Roussel, le normand Sébastien Alemany a profité de la trêve hivernale pour faire évoluer la 306 Maxi. Et ça marche ! Après l'abandon à la Suisse Normande, c'est sur la plus haute marche du podium que Sébastien fait monter la lionne au rallye du Muguet après une grosse bataille avec Gouley (BMW Compact) et Pontoizeau (Clio Maxi). Aux portes du top ten en 2010, Jean-Philippe Blondel a repris du service au rallye du Solognot, mi-avril, la sortie de l'été dernier (Rallye de Bessé sur Braye) a laissé des traces. Cinquième au Solognot, Patrice Launay aura à coeur de confirmer sa performance dans un style toujours aussi "so agressive" !

 

 

Groupe R


Avec la Clio R3 Maxi, le nantais Bruno Longépé réalise un début de saison quasi idyllique. En effet seul une petite erreur au rallye des Côteaux du Layon est venue gâcher la fête. Après la victoire incontestée au rallye du Clain, le podium sera en point de mire du côté de St Aignan.



Groupe N

 

Michel Morin sera le favori de ce groupe N. Large vainqueur au Solognot puis au Sud Berry, le pilote de la Mitsubishi Lancer Evo VII réalise un début de saison tout simplement parfait. Il devra tout de même se méfier de Jean-Noël Nombela (1er groupe N à Lohéac), de Jean-Pierre Landron (1er groupe N au Clain), tout deux à l'affût d'une seconde victoire de groupe. Attention aussi à Pascal Demons qui débutera à Thésée sa saison 2011, soit avec une nouvelle Subaru, unique en France, ou avec l'auto qui l'a emmené à la finale du Pays Basque. En N3 Florent Genestet est surement le plus rapide mais s'il veut l'emporter il va falloir terminer. Suite à la malheureuse sortie au rallye du Solognot, Philippe Petijean ressort la 309 GTI pour laquelle la dernière apparition remonte à Bléré en juillet 2009. Il faudra aussi compter sur le fougueux Johny Laroche, 3ème de classe au rallye du Frontonnais début avril derrière les deux références que sont Lionel Espinasse et Olivier Ortholan. En N2 Aymeric Ticot l'avait emporté en 2010, mais Harnois (1er N2 à la Vienne), Pasquet (1er N2 au Solognot) sont à charge de revanche. Une lutte à laquelle pourrait bien se joindre le "néo-N2" Eric Dauvilliers. Jean-François Badier, Alexandre Favril et Arnaud Allard devraient nous offrir une lutte intense, mais il faudra faire preuve de régularité pour le gain de la plus petite des classes du groupe N.

 

 

Groupe F2000


Lutte entre allemandes pour le gain du groupe F2000. Troisième au Clain, Patrice Robert semble avoir compris le fonctionnement de son nouveau jouet. Philippe Gouley aimerait rééditer son podium de l'an dernier, mais la tâche ne s'annonce pas des plus simples. Avec déjà deux podiums en 2010 il faudra donc garder un oeil sur la BMW du couple Gouley. Sur une auto beaucoup moins évoluée que les deux précédentes, Éric Chabrier visera le podium de groupe. N'enterrons tout de même pas les tractions avec en chef de file Christophe Meunier, 5ème l'an dernier sur la 206 RCC. Le normand Patrice Léon fera tout pour glaner les points de la classe 13. Tout comme Mathieu Compagnon en F2-12. Ce dernier pourrait aussi se permettre de venir chatouiller les grosses pointures pour le podium de groupe. Sur une rare 104, Vincent Anicic sera bien seul au départ en F2-11.

 

 

 

Espace RM

.... . ...

Vidéo

Best of 2012


Publicité

Suivez RallyeMax.fr sur Facebook

En ligne

Nous avons 59 invités en ligne