R. Bertho & F. Deschamps : Le projet [1/3]
Mercredi, 25 Mai 2011 17:13

Après plus de 3 ans d'arrêt Rénald Bertho et Franck Deschamps feront leur come-back en cette année 2011. RallyeMax leur consacre une série d'articles dont voici le premier épisode..

 

« L'auto a décollé à 4/5 mètres de haut, elle est retombée sur l'arrière, nous avons fait un tonneau avant de taper un talus pour finir sur le toit.» Ainsi Franck Deschamps décrypte la sortie qui avait détruit la modeste 205 GTI au rallye du Bocage, en 2008. Et deux ans plus tard, les y voilà près du but, proche d'un rêve. Ils étaient pourtant loin d'imaginer reprendre un jour le départ d'une spéciale. Coût financier, mais aussi moral, Rénald Bertho, le pilote, et Franck Deschamps, son copilote, avaient décidé de prendre du recul suite à la sortie.

 

« Mais la passion et l'envie on vite repris le dessus » précise Franck. Début 2009, l'envie de monter une auto esprit 206 S1600 se fait sentir chez les deux compères bretons. Tout d'abord accroché par le look de la version kit-car, leur choix a été fortement appuyé par le côté pratique, Rénald étant mécanicien dans un garage Peugeot. La 205 est alors vendue en pièces détachées. Après avoir longtemps cherché une caisse montée, c'est finalement à Châlon sur Saône, chez Sébastien Bernollin, que l'équipe fait la trouvaille d'une caisse de 206RC Matter, en février 2009. Le kit S1600 est acheté dans la foulée. Rénald, Franck et leur petite équipe se lancent alors dans le grand bain : le montage d'une auto de compétition, de A à Z..

 

Deux ans après, les choses ont bien avancé. Deux ans ça peut paraître long, explications : Rénald et Franck habitent à St Brieuc en Bretagne, région pour le moins "peu rallystique", et pour dénicher quelques sponsors et compléter leur petit budget, Franck et Rénald y mettent énormément de volonté et y passent aussi beaucoup de temps. Press-book, exposition, présentation du projet, etc.. tout y passe. La seconde raison est que la recherche de solutions à moindre coûts à partir d'un maximum d'éléments d'origines a pris un temps que Franck n'imaginait pas aussi conséquent. « On ne veut surtout pas se précipiter, pour faire bien, propre et efficace. Ça prendra donc le temps qu'il faudra.» [...A suivre : "L'auto"...]

 

 

 

 


 

"Curriculum Vitae" :


1993 : Début au volant pour Rénald Bertho à la C/C de Saint Gouéno sur une 205 Rallye Groupe N.

1994-99 : Rénald sillonne les rallyes au côté de son épouse, puis d'E. Bili avec sa modeste 205, mais celle-ci sera détruite au rallye du Cœur de France 1999.

2002 : Retour en compétition sur une 205 Rallye plus développée. Début de Franck Deschamps dans le baquet de droite

2004 : Sortie de route au rallye national de Lohéac.

2005 : L'auto est remontée, puis vendue à un anglais. S'en suit l'achat d'une 205 GTI déjà montée qui effectue ses débuts à Malansac. Le mauvais réglage de la boîte de vitesse pousse Rénald à acheter une boîte 6 Synchro.

2007 : Trois casses moteurs suivront, Rénald et Franck décident de faire préparer un moteur chez Olivier Leny à Vannes. Les premiers chronos commencent à tomber..

2007-2008 : Les deux compères connaissent tout un stock d'abandons mécaniques : triangles, moteur en feu, réservoir percé, transmission, etc. Puis survient la sortie de route au rallye du Bocage 2008.

 

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