R. Bertho & F. Deschamps : L'auto [2/3]
Mercredi, 15 Juin 2011 14:02

Après plus de 3 ans d'arrêt Rénald Bertho et Franck Deschamps feront leur come-back en cette année 2011. RallyeMax leur consacre une série d'articles.. Episode II : L'auto

 

Elle ne sera pas vraiment différenciable de la version S1600, puisque le kit-carrosserie est le même. La caisse Matter en version voie étroite conserve la même structure que celle de la S1600, excepté les passages de roues, ceux-ci devant obligatoirement rester d'origine, conformément à la réglementation du groupe F2000.

Les trains roulants sont triangulés et utilisent les portes moyeux de la Peugeot 307 de Série. Les triangles sont mécano-soudés avec un grosse rotule, ce qui apporte une plus grande précision au niveau du pilotage. En ce qui concerne les amortisseurs, après une longue recherche de Proflex et une discussion avec PAM Sport (Ndlr: société de location qui revend aussi des pièces Peugeot & Citroën sport), Rénald et Franck se sont finalement tournés vers des Bilstein, avec les grosses barres de tensions pour l'arrière. Tandis qu'à l'avant les amortisseurs seront ceux utilisés sur la 306 Maxi Evo1, des combinés filetés avec la rotule en haut et le moyeu de 307.

Pour faire avancer la bête posée sur ses 4 roues chaussées en 16 pouces, le moteur qui avait été préparé en 2007 pour la 205 a été repris. « Suite à 3 casses moteurs, nous avions en effet décidé de faire préparer un 2L 16S de 306 chez Leny Compétition à Vannes.» Un certains nombre d'éléments, tel que les supports moteurs ont été à refaire afin d'adapter la motorisation à son nouveau moule. Le moteur atteint 215 chevaux à un régime de 7 800 tours et offre un couple de 22 mkg. La boîte de vitesse a elle aussi fait partie de l'aventure 205. Il s'agit d'une boîte de vitesse synchro BE36, propre aux 309 groupe A et qui permet d'atteindre "au mieux" les 165 km/h. La commande à câble est inspirée d'un Renault Master et le levier a été rehaussé avec des rotules. De plus les rapports ont été rapprochés, ce qui en fait "une mini-crabot" selon Franck. En matière de freinage la 206 reprend le système de freinage de la 205 : disques de frein Alcon (304 mm) et étriers 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière. Ajoutons-y un frein à main et le tour est joué.

L'intérieur est conforme aux maîtres mots de la petite équipe, propre et efficace. Le tableau de bord d'origine a été floqué en feutrine, empêchant ainsi tout reflet. La console centrale et les panneaux de portes sont en kévelar et à la place du cadran on trouve désormais un Dash-board de chez MOD7. Le gain de poids a été particulièrement recherché faisant que le poids de l'auto s'approche au mieux des 960 kg réglementaires. « Julien à notamment fait un travail titanesque au niveau du faisceau moteur.» (Franck). [...A suivre : "Le retour"...]

 

 

 

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